Vivaldi : Intégrale des sonates pour 2 violons et basse continue. L’Archicembalo.
Review by Alain Letrun | Diapason
Brillant Classics accomplit à nouveau un important travail d’anthologie en réunissant dans un coffret de 3 CD, 20 des 27 sonates figurant au catalogue du maître vénitien du baroque musical. Soit 12 sonates de l’opus 1 dont la dernière n’est autre que la version vivaldienne d’un motif qui, alors, ne cesse de fasciner les musiciens depuis deux siècles au moins : « La Folia » souvent caractérisée comme « d’Espagne », 2 sonates de l’opus 5 et 6 sonates dépourvues de numéro d’opus. Dès la première mesure du premier mouvement de la première sonate, l’auditeur se trouve en familiarité avec le paysage musical qui l’enveloppe et s’y meut avec aisance, assurance même. Rien ne peut se produire que des événements agréables et des moments heureux. Certes, dans un flux d’une telle profusion, l’intérêt peut être un peu inégal. Le climat est sans doute moins brillant, moins virtuose que dans les concertos, sauf parmi les sonates sans numéro d’opus, mais subsiste une émission chaleureuse, le balancement de rythmes joyeux ou langoureux. L’Ensemble Archicembalo nous offre une superbe « Folia », bien campée dans une posture cambrée dont le ressassement obstiné du motif à travers le jeu de ses anamorphoses nous amène rapidement à connaître l’ivresse. Ce groupe qui réunit deux violonistes, un violoncelliste, un contrebassiste et un claveciniste, joue sur des instruments historiques avec simplicité et naturel, évitant les effets de virtuosité gratuite et propose une approche de ces sonates dénuées de toute posture spectaculaire. L’enregistrement restitue un sentiment de présence proche des cinq musiciens.
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